Bien vivre dans la ruralité

Association de zone humide de la corne du loup

 

 

Cette association a pour objet général la préservation et la protection de l'environnement, en particulier les zones humides de la région de Pleure et ses alentours et plus spécifiquement de protéger le lieu-dit de la Corne du Loup. Son but général sera d’observer, d’étudier et de connaître le milieu humide de la commune de Pleure et ses environs. Elle s’intéressera particulièrement au terrain d’observation que constitue la zone humide dite de la Corne du Loup, en vue de mieux connaitre sa faune, sa flore, ses sols et ses cours d’eau, dont le « bras mort » du Roselet.  L’association en étudiera l’évolution régulièrement pour faire des bilans, voir  l’influence du réchauffement climatique ou des périodes de sécheresse ainsi que ses conséquences dans une zone humide de la Plaine Jurassienne. Ainsi, l’association permettra la connaissance d’une petite zone humide en vue de la valoriser. 

Le terme Corne du loup est ancien et est présent sur les cartes ancienne dites de Napoléon. La zone était aussi connue par le passé pour la présence de loups. La zone étudiée couvre aussi la zone dite du pré des mares.

 

 

La parcelle est inscrite au sein du site Natura 2000 Bresse jurassienne. Elle présente divers types de milieux allant des milieux peu humides tels que la prairie pâturée mésophile localisée en haute de pente, aux milieux humides qui représentent la majeure partie de cette parcelle. Une partie de ces milieux humides est inscrit dans l’inventaire des milieux humides de Franche-Comté en tant que boisements alluviaux. L’ensemble de ces milieux est principalement alimenté en eau par deux cours d’eau : le Roselet qui traverse la partie est de la parcelle et la Dorme qui longe la limite sud de la parcelle. Une petite source est également présente au nord de la parcelle.

 

 

 

© 2024 • Pierre GANET