Bien vivre dans la ruralité

Rivières et ruisseaux à Pleure : Dorme et RoseletLa Dorme et le Roselet.... et le Mou

Les cours d’eau sont des milieux vivants en constante évolution soit du fait de tendances climatiques ou d’événements hydrologiques, soit du fait d’interventions humaines.

Les cours d’eau sont des milieux vivants en constante évolution soit du fait de tendances climatiques ou d’événements hydrologiques, soit du fait d’interventions humaines   -

La DORME  

Situé à 213 mètres d'altitude, la Rivière la Dorme est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Pleure. La rivière La Dorme est un affluent de la Brenne. La rencontre des deux rivières (confluence) se réalise à une altitude de 183 mètres   La Dorme a une longueur de 15,7 km avec un dénivelé moyen de 0,30%, sa source se situe sur la commune de Biefmorin. Elle se faufile entre Chêne-Bernard et la Chainée-des-Coupis et rentre dans PLEURE puis passe à Sergenon. Elle traverse 10 communes réparties sur 2 départements   Parfois altéré en Dhomme, le mot Dorme évoque une mai­son caractérisée par un orme ( arbre). A Chêne-Bernard , la tradition de la pisciculture est représentée par « La pisciculture de la Dorme ».  La Dorme a un affluent : le  Roselet. Le point de rencontre se situe sur le terrain appelée la Corne du loup, qui est une zone humide. La rencontre des deux rivières est représentée sur le blason de Pleure.  Vous pouvez voir la Dorme au pont de Sergenon, là où était le moulin.

 

    Le ROSELET

Le Roselet est long de 5 km Les deux petits ponts avant que les 2 rivières ne se rejoignent ont été construits par Jean ACERBI et Léon BOUTRY dans les années 50 .

Dans le passé, le ROSELET s'écrivait ROSELAY

Vous pouvez voir le Roselet prés de la gare de Pleure.


© 2024 • Pierre GANET