Bien vivre dans la ruralité

Église Saint-Laurent

 

 

 

À Pleure, en venant de Chaussin, au bout de la rue principale bordée des longères typiques de la Bresse, on est frappé par les dimensions de l'église Saint-Laurent qui se dresse sur la partie la plus élevée du village près de la mairie (ancien presbytère), de l'école communale et de l'ancienne poste. L'église est actuellement fermée ( sauf pour les cérémonies religieuses), toutefois  des associations demandent l'ouverture de l'église à d'autres fins cultuelles et aussi à de fins culturelles pour partager les 17 oeuvres classées aux monuments historiques et veiller à la sauvegarde de ce patrimoine commun.

 

 

Elle date du début du XIX siècle mais l’existence d’une chapelle à Pleure est attestée dès 1275. En 1636, la chapelle est érigée en paroisse, incluant les villages de Chêne-Bernard et de la Chaînée-des-Coupis puis les villages de Sergenon et de Chalonge par un décret du 20 juillet 1700 de ’archevêque de Besançon.

 

 La plupart des noms de prêtres de la paroisse de Pleure sont connus par des actes où ils sont cités comme témoins de la vie de Pleure, par des papiers de familles ou, à partir de 1682, par les registres de l’État civil.

 

L’église fut agrandie avec l’augmentation de la population mais le bâtiment de l’église était fort dégradé et il fut décidé de le détruire et de procéder à une reconstruction. Les plans et devis de la reconstruction furent établis le 3 avril 1784 et la construction commença dès 1786 mais ce ne fut qu’à la fin de l’année 1818 que l’église fut terminée après la tourmente de la révolution.

 

L’église renferme un magnifique ensemble baroque de la Bresse Jurassienne qui provient en partie des biens de couvents de Dole, vendus après la révolution et qui sont à présent répertoriés auprès des Monuments Historiques.

 

L’église de Pleure est placée sous le patronage de Saint Laurent martyr, dont la fête se célèbre le 10 août de chaque année.


© 2024 • Pierre GANET